Jamais tranquille !

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 4
couv-t4

Tome 4 : Jamais tranquille !

L’hiver approche et tout le monde se prépare pour l’arrivée du grand froid. Et voilà le problème : les blaireaux et les renards, ça ne vit pas l’hiver de la même manière !

work in progress planche 1

Ainsi, pendant l’hiver, les blaireaux se reposent beaucoup – il ne faut surtout pas gaspiller l’énergie qu’ils ont stockée sous forme de graisse.  Alors que pour les renards c’est le contraire : ils doivent être actifs car ce n’est qu’en chassant qu’ils peuvent survivre.

Il est facile d’imaginer ce qu’il se passe quand, dans le même terrier, vous avez quelqu’un qui a besoin de repos et quelqu’un qui veut bouger et faire la fête. (Nous avons tous vécu cela, n’est-ce pas ?)

La version poche de cet album est éditée dans la collection mille bulles de l’école des loisirs qui donne à nouveau de très bonnes pistes pédagogiques, exprès pour ce tome-ci. (par exemple : “Dessus/dessous : comment lire les pages 22/23”)

couleur-20 couleur-21

Ceux qui connaissent mon travail vont probablement se rappeler L’Espace d’un soir, où j’ai appliqué cette forme de narration, ce petit jeu avec la forme BD, sur tout un album.

Pour lire les 6 premières pages sur le site de Dargaud, cliquez !

Jamais tranquille !
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 4
scénario de Brigitte Luciani
dessin d’Eve Tharlet
Dargaud 2010

Dans la même série
(Vous pouvez lire les albums dans le désordre. – Youpi !)blaireau-renarde-couv  couv-t2   couv-3     couv-t5   couv-t6

Retrouvez nos héros aussi dans nos albums Cassis !

cassis-couve   00-couv-cassis-a-peur

Pour acheter l’album chez un libraire, regardez sur la Place des Libraires :