On se reposera plus tard

Comment allons nous vivre quand nous serons vieux et (un peu) moins en forme qu’aujourd’hui ? Comment rester autonome quand on prend de l’âge ? – Voilà la question centrale de ce livre !

Marie a 75 ans et toutes ses dents. Enfin presque. En tout cas, elle croque la vie comme cela lui plait. Veuve depuis 8 ans, elle vit seule mais joyeusement dans son petit appartement à Blois. Ses journées sont fortement occupées entre ses heures de gymnastique, les repas de midi avec sa meilleure amie et les visites de sa famille.

Mais l’accident arrive : Marie se retrouve avec un poignet cassé et la cheville foulée. Pour rassurer son fils qui part pendant les vacances d’été, Marie accepte de séjourner pendant 4 semaines dans une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA). Marie fait bonne figure pour ne pas gâcher les vacances de sa famille. Mais franchement : Vivre dans une maison des vieux ?! Quelle horreur !

Marie va donc découvrir la vie dans la MARPA – avec ses hauts et ses bas… !  Malgré les conditions assez idéales, il faut beaucoup d’élan pour mettre du peps et de la joie dans la vie de tous. Heureusement Marie ne manque pas d’entrain et d’idées pour faire bouger tout ce petit monde !

Si le personnage de Marie et les autres résidents sont entièrement inventés, le lieu où l’histoire se déroule est bien réel : il s’agit de la MARPA Pierre Fouquet Hatevilain de Monteaux (Loir-et-Cher).  La dessinatrice Claire Le Meil et moi avons passé beaucoup de temps sur place. Nous avons interviewé les résidents à différents moments de l’année et nous avons vécu à leur rythme (lent, très lent !). Nous avons pu assister à plein d’ateliers, des repas, des petites balades et une grande fête… nous avons même pu passer une nuit dans la chambre de la veilleuse ! – Il fallait bien cela pour que notre histoire touche le Vrai.

Est-ce donc une BD reportage ?OUI pour la préparation, le travail en amont. NON pour l’œuvre finale, puisque l’histoire et les personnages des résidents sont inventés de A à Z. J’avais promis aux personnes qui ont eu la gentillesse de répondre si honnêtement à nos multiples questions, que leur témoignage (parfois très intime) nous servirait d’inspiration, mais pas de modèle. Nous avons eu besoin de ces confidences pour comprendre et pour rendre aux lecteurs ce bout de vérité ressentie. (Je crois, non, je sais que la fiction a le potentiel d’être plus vraie que la réalité.  Je ne peux pas dire si nous avons réussi ici, mais tout notre travail tend vers cela.)

Vous voulez plus d’informations sur Les MARPA, ces maisons d’accueil qui existent un peu partout en France ? –  cliquez ici !

Pour lire un extrait, cliquez sur la couverture :

C’est la première fois que je travaille avec la talentueuse dessinatrice Claire Le Meil et ce fut un énorme plaisir. C’est une artiste épatante !

On se reposera plus tard
scénario de Brigitte Luciani
dessin de Claire Le Meil
coédités par bdBOUM et les éditions Steinkis

Vous pouvez trouver l’album dans votre librairie préférée (et dans toutes les autres) :