L’Espace d’un soir

couv_l_espace_d_un_soir_mittel-14a6c

“Chassés-croisés amoureux lors d’une pendaison de crémaillère, à suivre aux 4 étages d’un même immeuble. Un Vaudeville moderne et léger, construit suivant un concept novateur et pourtant inhérent au 9e art !” (planetebd.com)

Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, chantage, adultère, corruption ? Et au bout du compte, des existences qui prennent un nouvel élan. L’espace d’un soir, c’est tout une comédie qui se joue dans ce petit immeuble.

Ici, je joue avec le format “strip” de la Bande Dessinée. Puisqu’une page BD et souvent structurée en 4 strips, je déclare l’album “Immeuble” et les strips “étages”. Ainsi nous obtenons grenier, 2e étage, premier étage et Rez-de-chaussée. Les personnages peuvent circuler dans l’immeuble et le sens de la lecture est libre. L’axe du temps est horizontal, donc ce qui se trouve sur une même verticale a lieu en même temps. Le lecteur peut ainsi librement circuler et mettre en relation ce qui se passe simultanément aux différents étages.

Pour lire les 4 premières pages cliquez !

Interview avec Colonel Moutarde & Brigitte Luciani

L’Espace d’un soir
scénario de Brigitte Luciani
dessin de Colonel Moutarde
Delcourt 2007

Dans le même esprit :
comedie-damour couv_histoires_cachees_mittel-5bc02