Blocage

Une histoire en 6 pages sur le thème Transports Sentimentaux.
dessin de Merwan
édité en coproduction par Azalys & bdBOUM
Blois 2015

(Cliquez pour lire !)

00 COUVE
« de 6 »

J’ai écrit cette histoire dans le cadre de ma résidence d’auteur à Blois oct/nov 2015.

Recherche de personnages :

personnages-anais-benoit-3-9-2015

persos-mittel

Préparations de l’exposition au festival bdBOUM 2015 :

atelier-expo-blocage-4

atelier-expo-blocage-2

atelier-expo-blocage-5

 

Le Chat sauvage

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 6

Le passage de Sylvestre, le célèbre chat sauvage, met la forêt en émoi. Ses acrobaties sont de toute beauté et font rêver les enfants.

Roussette, la petite renarde de notre famille Blaireaux-Renards, tente de l’imiter sous les yeux admiratifs de ses presque-frères Carcajou et Glouton. Mais son exploit se retourne contre elle. C’est Sylvestre lui-même qui se moque d’elle :
Un renard dans un arbre ? – Mais c’est ridicule ! Puis un renard qui vit avec des blaireaux ? – Ce n’est plus un renard, c’est une honte !

Bouleversée, Roussette est prise de doutes. Est-ce qu’elle est encore une vraie renarde ? Pour y répondre, elle quitte le territoire de la famille et part à la recherche d’autres renards.

Elle cherche des renards ? – Elle va être servie ! Roussette va en rencontrer dix-huit d’un coup ! (Dans le scénario j’ai parlé d’une “famille nombreuse”… et Eve a été bien généreuse, comme toujours… )

table-de-travail-deve-august-2015
dans l’atelier d’Eve Tharlet

Pour lire les premières 5 pages sur le site de Dargaud cliquez ICI.

“Au fil des albums, la série continue de figurer parmi les meilleures du genre.” (BDGest)

Le Chat sauvage
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 6
scénario de Brigitte Luciani
dessin d’Eve Tharlet
Dargaud 2016

Dans la même série
(Vous pouvez lire les albums dans le désordre. Youpi !)

blaireau-renarde-couv  couv-t2   couv-3  couv-t4   couv-t5  

Retrouvez nos héros aussi dans nos albums Cassis !

cassis-couve   00-couv-cassis-a-peur

Pour acheter l’album chez un libraire, regardez sur la Place des Libraires :

résidence d’auteur

“Auteur en résidence”, mais qu’est-ce que c’est ? – Une résidence d’auteur offre en général des conditions de travail favorables à la création : un lieu d’accueil et de l’argent. La résidence est assortie d’une bourse et comporte un projet de création (personnel ou pas) puis différents projets d’action culturelle avec des rencontres, des ateliers, etc.

Pendant les deux mois de ma résidence d’auteur à Blois (oct/nov 2015) j’avais 70% de mon temps libre pour travailler sur mon nouveau projet BD. Le reste de ce temps était consacré à plusieurs rencontres publiques, à l’animation d’un stage d’écriture de scénario BD et à l’écriture d’une histoire courte  pour la série “transports sentimentaux” (Blocage avec Merwan).

Le projet est porté par l’association bdBOUM et la bourse vient du CNL à laquelle s’ajoute une aide de CICLIC.

Voici deux photos de mon “chez moi” à Blois (ah, … que des bons souvenirs !)

salon-1

zimmer

L’affiche du Festival bdBOUM de 2010 (une œuvre d’Emmanuel Guibert) que vous voyez dans la chambre m’évoque de très bons souvenirs car c’était bien cette année là qu’Eve Tharlet et moi sommes venues pour la première fois à Blois. Depuis, nous sommes revenues souvent – et chaque fois avec grand plaisir. Pour moi c’est un des meilleurs Festivals BD en France.

Cassis a peur

Cassis se réveille en sursaut. Elle a vu un monstre juste à côté de son lit ! Carcajou, Glouton et Roussette essaient de la rassurer, mais la peur est une ennemie difficile à combattre.

Heureusement, les enfants ne manquent pas d’idées pour déloger le monstre…
Un petit album pour tous ceux qui veulent apprendre à dompter les monstres qui nous hantent ! 😉

Dans cet album, je parle de la peur qui est une vieille ennemie-amie pour moi. Quand elle vient (et elle vient souvent), je n’ai qu’une envie : qu’elle parte au plus vite. Mais je sais que cela n’a aucun sens de l’ignorer ou de l’étouffer. Il faut que je trouve le MONSTRE qui me provoque cette peur.

Un monstre est souvent terrifiant mais il a l’avantage d’être concret. Je peux donc l’affronter. Je peux l’envoyer sur une fausse piste ou, encore mieux, dans un labyrinthe. Je peux détourner son attention, l’apaiser ou l’endormir. Les idées ne me manqueront pas. Seulement une chose : pour choisir la bonne tactique, il faut bien le connaître !

Bon, vous l’avez compris : ce livre pour les petits … et les grands.  (Comme toujours.)

Pour lire le début de l’histoire sur le site de Dargaud, cliquez !

Cassis a peur
scénario de Brigitte Luciani
dessin d’Eve Tharlet
Dargaud 2014

Pour acheter l’album chez un libraire, regardez sur la Place des Libraires :

Le Carnaval

Monsieur Blaireau & Madame Renarde, tome 5

couv-t5

L’hiver, toujours l’hiver… Comme c’est dur de garder le moral quand tout est gris & froid et quand la réserve de nourriture diminue à vue d’œil !
Heureusement, il y a mamie et papy renard qui débarquent dans le terrier pour y chercher refuge jusqu’au printemps.

Avec eux : fini l’ennui ! Entre les bêtises de papy et les bonnes idées de mamie, l’hiver perd son austérité et prend des couleurs.
D’ailleurs, c’est décidé : tous ensemble, ils vont organiser un carnaval pour chasser l’hiver hors du pays !

Comment combattre la morosité? La grisaille et les idées noires ? Voilà la thématique de cette histoire. Une histoire que j’ai écrite pour les petits… mais qui est, comme toujours, aussi bien destinée aux grandes personnes !

Eve et moi nous sommes beaucoup amusées à montrer la cohabitation de trois générations dans le terrier. Comme vous pouvez vous en douter : ce sont les plus jeunes et les plus vieux qui sont le plus complices !

Pour lire les premières 5 pages sur le site de Dargaud cliquez ICI.

 

Le Carnaval
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 5
scénario de Brigitte Luciani
dessin d’Eve Tharlet
éditions Dargaud  2012

Dans la même série
(Vous pouvez lire les albums dans le désordre. – Youpi !)
blaireau-renarde-couv  couv-t2   couv-3  couv-t4      couv-t6

Retrouvez nos héros aussi dans nos albums Cassis !

cassis-couve   00-couv-cassis-a-peur

Pour acheter l’album chez un libraire, regardez sur la Place des Libraires :

Maïa tome 3

Le cadeau des dieux
(Maïa tome 3)
scénario de Brigitte Luciani
dessin de Colonel Moutarde
Dargaud 2011

09_TRT_MAIA-01.TIF

C’est dur de passer pour une gentille jeune fille sans intérêt quand on tient en réalité l’avenir de l’humanité entre ses mains. Si Maïa veut que ça change, elle doit connaître le secret de la boîte de Pandore dont elle est la gardienne… Mais comment faire sans ouvrir la boîte ?

4decouv

Maïa est désespérée : le ténébreux Hugo dont elle est secrètement amoureuse n’a d’yeux que pour la belle Hélène. Pire encore : il considère Maïa comme sa confidente ! La jeune fille, qui a toujours tout fait comme il fallait, en vient à se demander si elle n’aurait pas intérêt à ouvrir la boîte de Pandore. Après tout, en être la gardienne, ça doit bien comporter quelques avantages ! Les dieux paniquent… Heureusement, Diane a une bonne idée : faire patienter Maïa et lui faire rencontrer Pandore, pour de vrai ! Une rencontre qui aura lieu au musée, enfin, dans un tableau. La discussion promet d’être passionnante… Mais voici que le tableau est dérobé. Entre l’intrépide Camille, le beau Hugo et la « nouvelle » Maïa, les voleurs vont avoir fort à faire !

09_TRT_MAIA-01.TIF

Pour lire les 5 premières pages, rendez-vous sur le site de Dargaud : Cliquez !

09_TRT_MAIA-01.TIF
recherche de couverture

Dans la même série
cover_tome_1mittel   maia-2-couverture

Cassis veut jouer

Cassis est la petite dernière de la famille de Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Elle commence tout juste à parler. Mais elle est déjà championne pour faire des bêtises.

Cassis aime jouer avec les grands. Elle a plein d’idées et beaucoup d’énergie.

Presque trop.
Alors quand Cassis a le droit de passer toute la journée avec Carcajou, Glouton et Roussette dans la forêt … ça promet !

“Une histoire au charme fou, où il est question d’enfance, de relations entre frères et sœurs, de jeu et de volonté d’indépendance. C’est bien cela, grandir !” (BDZoom)

Pour voir un extrait de l’album sur le site de Dargaud cliquez ICI !

 

Cassis veut jouer
scénario de Brigitte Luciani
dessin d’Eve Tharlet
éditions Dargaud 2014

Pour acheter l’album chez un libraire près de chez vous, allez sur la Place des Libraires .

Histoires cachées

couv_histoires_cachees_mittel-5bc02

Une famille paisible – en apparence – se réunit au complet dans sa maison de campagne, le temps d’un dernier adieu à papi Arnaud. Un jour comme celui-ci est l’occasion de regarder la vérité en face. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Entre pieux mensonges, tromperies ou petites dissimulations en tout genre, chacun dévoilera, ou non, son histoire cachée… Car, si un secret de famille, c’est bien, plusieurs c’est mieux !

histoires-cachees-p-5c8-10

Attention : dans cet album, il y a 12 pages à ouvrir pour une seconde lecture ! Ce n’est donc pas un défaut de fabrication …

recette_de_lecture_mittel_gr-2d3c3

“(À la) deuxième lecture : Tout explose, tout s’éclaircit, tout jaillit, tout se découvre, tout est clair, tout est compréhensible, et très honnêtement tout est génial.” (sceneario.com)

Coté fabrication : La BD comporte (comme chaque BD classique de 48 pages) trois cahiers = trois grandes feuilles qui sont pliées 3 fois avant d’être coupées. Pour obtenir nos pages cachées, j’ai demandé de ne pas couper les cahiers à droite (mais bien en haut et en bas). De cette façon on obtient deux double-pages fermées par cahier. Donc six double-pages fermées pour toute la BD. Pour composer mon histoire, je m’en suis simplement tenue aux indications du fabricant qui m’a indiqué que ce seraient donc les pages 10/11, 14/15, 26/27, 30/31, 42/43 et 46/47 qui resteraient non-massicotées.

Le coût de fabrication de l’album était donc le même que pour un album normal. (Guy Delcourt était content.)

histoires-cachees-p-38-c7

Pour lire les 4 premières pages cliquez !

Histoires cachées
scénario de Brigitte Luciani
dessin de Colonel Moutarde

Delcourt 2009
Dans le même esprit :
couv_l_espace_d_un_soir_mittel-14a6c comedie-damour

Jamais tranquille !

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 4
couv-t4

L’hiver approche et tout le monde se prépare pour l’arrivée du grand froid. Et voilà le problème : les blaireaux et les renards, ça ne vit pas l’hiver de la même manière !

work in progress planche 1

Ainsi, pendant l’hiver, les blaireaux se reposent beaucoup – il ne faut surtout pas gaspiller l’énergie qu’ils ont stockée sous forme de graisse.  Alors que pour les renards c’est le contraire : ils doivent être actifs car ce n’est qu’en chassant qu’ils peuvent survivre.

Il est facile d’imaginer ce qu’il se passe quand, dans le même terrier, vous avez quelqu’un qui a besoin de repos et quelqu’un qui veut bouger et faire la fête. (Nous avons tous vécu cela, n’est-ce pas ?)

La version poche de cet album est éditée dans la collection mille bulles de l’école des loisirs qui donne à nouveau de très bonnes pistes pédagogiques, exprès pour ce tome-ci. (par exemple : “Dessus/dessous : comment lire les pages 22/23”)

couleur-20 couleur-21

Ceux qui connaissent mon travail vont probablement se rappeler L’Espace d’un soir, où j’ai appliqué cette forme de narration, ce petit jeu avec la forme BD, sur tout un album.

Pour lire les 6 premières pages sur le site de Dargaud, cliquez !

Jamais tranquille !
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 4
scénario de Brigitte Luciani
dessin d’Eve Tharlet
Dargaud 2010

Dans la même série
(Vous pouvez lire les albums dans le désordre. – Youpi !)blaireau-renarde-couv  couv-t2   couv-3     couv-t5   couv-t6

Retrouvez nos héros aussi dans nos albums Cassis !

cassis-couve   00-couv-cassis-a-peur

Pour acheter l’album chez un libraire, regardez sur la Place des Libraires :

Maïa tome 2

Un secret bien gardé
(Maïa tome 2)
scénario de Brigitte Luciani
dessin de Colonel Moutarde
Dargaud 2011

maia-2-couverture

Maïa doit trouver au plus vite une nouvelle cachette pour la maléfique boîte de Pandore. Mais la jeune fille timide et réservée hésite, effrayée par une telle responsabilité. Heureusement elle peut compter sur l’aide de sa cousine, l’intrépide Camille et les quatre petits dieux qu’elle seule peut voir.

mars-gotter-tun-als-ob-nix-ware venus-flustert-zu  mars-smile

Et puis il y a aussi ce garçon…

hugo

Pour lire les premières pages cliquez !

mcamille-cv4couleur-maia2

Dans la même série
cover_tome_1mittel   09_TRT_MAIA-01.TIF