Chers collègues auteurs, si jamais on vous invite à venir au Festival du Livre Jeunesse de La Ferté-Bernard, n’hésitez pas : dites
L’accueil y est formidable et le public tout à fait charmant.
Le vendredi, Eve Tharlet et moi avons pu faire les rencontres scolaires ensemble. À deux c’est bien plus rigolo et plus vivant – pour tout le monde ! Notre travail d’équipe (l’art d’être auteur à deux) devient palpable et bien compréhensible.
Nous avons échangé avec six classes de primaire et nous étions plus que ravies : les élèves avaient plein de questions et ils connaissaient la famille Blaireaux-Renards comme s’ils prenaient régulièrement leur goûter dans le terrier. (Qui veut encore une pomme fourrée aux queues de souris ? – Miam !)
Ils avaient préparé des superbes hommages à notre univers…
…et ils nous ont fait plein de cadeaux !
Tout cela se passait dans la nouvelle médiathèque de la ville. Un bâtiment étonnant et agréable à vivre (même si je reste dubitative quant à ce que cela donne quand le soleil tape fort l’été).
Puis le festival a ouvert ses portes pour le grand public dans la salle Athéna.
Ils étaient nombreux à venir nous voir, nous et les autres auteurs. Occasion pour papoter et échanger… et franchement, nous avons fait des très belles rencontres ce week-end.
Encore une petite remarque pour les organisateurs des festivals BD qui n’organisent que les dédicaces (il en reste malheureusement encore beaucoup) : Les rencontres scolaires sont des moyens hyper-efficaces pour ancrer le festival dans votre ville. Vous allez brusquement voir apparaitre des gens que vous ne voyez pas d’habitude : ce sont les enfants qui poussent leurs parents à venir ! Nous l’avons encore vécu ce week-end, et pour moi, ce sont ces rencontres-là qui me sont les plus précieuses.
Un grand Bravo donc à toute l’équipe du Festival du Livre Jeunesse de La Ferté-Bernard ! Et merci pour l’accueil si chaleureux.