M. Blaireau & Mme Renarde t.2

Remue-Ménage
(Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 2)
scénario de Brigitte Luciani
dessin d’Eve Tharlet
Dargaud 2007

couv-t2

Pas facile de vivre avec des blaireaux. Roussette, la petite renarde doit brusquement apprendre à ranger, à être à l’heure et… à partager sa maman ?! Dur, dur ! Heureusement qu’il y a aussi Monsieur Renard !

basile-m-renard

Pour lire le résumé et les 5 premières pages cliquez !

À l’occasion de la sortie de cet album nous avons donné un Interview pour Auracan

lucianitharlet

Sur le net, on voit plein de critiques qui nous rendent très joyeuses, Eve et moi – par exemple celle de la blogueuse MyaRosa.

Ou celle de Planete BD : « Bourré de qualités, le premier épisode s’était imposé comme une belle surprise, à la fois intelligente, sensible et universelle. (…) Une histoire pleine de tendresse pour les enfants, une métaphore subtile pour les parents. L’excellente surprise passée, on était en droit de se demander si le concept supporterait d’être décliné en série. Très simplement, Brigitte Luciani remet en selle sa petite famille recomposée et décline les sujets inhérents à une telle situation. Il s’agit par exemple pour Roussette Renarde de la légitimité de l’autorité de son beau-père, et du partage de la tendresse maternelle. Quand au retour du papa, il ne ternit point la reconstruction du bonheur et n’apparait que pour évoquer subtilement les raisons de la séparation. En effet, Brigitte Luciani trouve en la matière un consensus à la fois explicite, universel et d’une rare intelligence : le papa est parti pour « découvrir de nouveaux territoires, il ne tient pas en place » ! Implacable. Eve Tharlet réitère quand à elle un talent graphique déjà mainte fois éprouvé dans ses livres d’illustrations jeunesse. Les trait des personnages sont doux et joviaux, les décors sont enchanteurs, tendres et bucoliques, la colorisation pastelle et éthérée… Un hymne à la famille et au bonheur, à lire à tout âge, dès le plus jeune âge ! »

La version poche de l’album est éditée dans la collection mille bulles de l’école des loisirs.

Dans la même sérieblaireau-renarde-couv   couv-3  couv-t4  couv-t5  couv-t6

Retrouvez nos héros aussi dans nos albums Cassis !

cassis-couve  00-couv-cassis-a-peur