L’Espace d’un soir

couv_l_espace_d_un_soir_mittel-14a6c

« Chassés-croisés amoureux lors d’une pendaison de crémaillère, à suivre aux 4 étages d’un même immeuble. Un Vaudeville moderne et léger, construit suivant un concept novateur et pourtant inhérent au 9e art ! » (planetebd.com)

Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, chantage, adultère, corruption ? Et au bout du compte, des existences qui prennent un nouvel élan. L’espace d’un soir, c’est tout une comédie qui se joue dans ce petit immeuble.

Ici, je joue avec le format « strip » de la Bande Dessinée. Puisqu’une page BD et souvent structurée en 4 strips, je déclare l’album « Immeuble » et les strips « étages ». Ainsi nous obtenons grenier, 2e étage, premier étage et Rez-de-chaussée. Les personnages peuvent circuler dans l’immeuble et le sens de la lecture est libre. L’axe du temps est horizontal, donc ce qui se trouve sur une même verticale a lieu en même temps. Le lecteur peut ainsi librement circuler et mettre en relation ce qui se passe simultanément aux différents étages.

Pour lire les 4 premières pages cliquez !

Interview avec Colonel Moutarde & Brigitte Luciani

L’Espace d’un soir
scénario de Brigitte Luciani
dessin de Colonel Moutarde
Delcourt 2007

Dans le même esprit :
comedie-damour couv_histoires_cachees_mittel-5bc02